Sans merci : Deux ans de guerre saoudo-américaine au Yémen

Documentaire du réalisateur américain Martin Smith sur les ravages de la guerre saoudo-américaine contre le Yémen, diffusé sur la chaîne PBS en juillet 2017

Les enfants décrivant les sons des bombes en tombant. Les rues couvertes d’ordures pourries. Les médecins et les infirmières qui ont passé des mois sans salaire, dans les hôpitaux qui s’efforcent de faire face à un afflux de patients atteints de choléra et de nourrissons mal nourris.

C’est ce que le cinéaste de Frontline Martin Smith et son équipe ont assisté en mai quand ils sont devenus les seuls journalistes étrangers autorisés à entrer au Yémen, le pays qui abrite ce que les Nations Unies ont récemment qualifié de «la plus grande crise humanitaire» au monde.  »

Les gens ne voient pas ce qui se passe. Nous parlons de milliers de civils morts « , dit Smith dans Inside Yemen, un court documentaire publié aujourd’hui par Frontline.

Narré par Smith, produit par Michelle Mizner et Sara Obeidat, et filmé par Scott Anger, Inside Yemen est un regard rare et approfondi sur les conséquences de deux années de bombardements aérien dans le pays par une coalition dirigée par l’Arabie saoudite qui a reçu des armes et une assistance tactique des États-Unis.

« Vous avez le pays le plus riche de la région qui attaque les plus pauvres de la région », déclare Smith, dont le voyage au Yémen faisait partie de ses rapports pour un prochain documentaire FRONTLINE sur la rivalité entre l’Arabie saoudite et l’Iran. En 2018, le documentaire retracera les racines du fossé sunnite-chiite et explorera comment une guerre de procuration entre les deux pays détruit le Moyen-Orient.

En attendant, la situation au Yémen continue de s’aggraver (le mois dernier, l’Organisation mondiale de la santé a qualifié l’épidémie de choléra du pays «le pire» au monde), des scènes comme celles qui se déroulent à l’ intérieur du Yémen sont devenues de plus en plus interdites aux journalistes.

Source :

Pbs.org

Xavier Raimbault

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s