Entretien en direct avec Stéphanie Gibaud, ancienne responsable marketing de la banque de gestion de fortune UBS, qui a lancée l’alerte de l’affaire Swissleaks.
En poste chez UBS France à Paris, elle a notamment joué un rôle décisif en dénonçant les pratiques d’évasion fiscale et de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée d’UBS AG (Suisse) avec la complicité d’UBS France.
À l’été 2014, elle devient membre fondateur et secrétaire générale de l’association PILA (plateforme internationale des lanceurs d’alerte).
En 2015 elle reçoit le prix Anticor lors de la soirée « Éthique » contre « casseroles ».
Le 10 septembre 2015, Stéphanie Gibaud est nommée pour le Prix Sakharov 2015, au côté de deux autres lanceurs d’alerte, Edward Snowden et Antoine Deltour .
Elle est tête de liste sur Paris aux élections régionales de 2015 en Île-de-France aux côtés de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).
(CC BY-NC-SA 4.0)
Cette œuvre vidéo et sonore de Thinkerview est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Mettre obligatoirement un lien vers la source originale entière en cas de réutilisation. Merci.
Source : Thinkerview